La couleur rouge
C’est la couleur de la force, de l’activité, du courage. Symbole de feu, le rouge est la lave, l’incandescence, la chaleur. Les rayons infrarouges procurent une sensation de chaleur.
Le rouge est un puissant tonique du système nerveux, c’est un excitant qui pousse à l’activité. Dans une pièce rouge, notre rythme cardiaque a tendance à s’accélérer.
Le rouge est bien sur la couleur de l’amour, offrir des roses rouges, c’est déclarer sa flamme. Le rouge est aphrodisiaque. Aussi, évitez les objets rouge dans la chambre si vous souffrez d’insomnie.
Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.
Dans l’esprit des iconographes du Moyen–Age, le rouge vif représente l’incandescence, l’activité. Pour les hébreux, le rouge est employé dans une série d’expressions dérivées du mot » dam » qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie. En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge. En Grèce, le rouge symbolisait l’amour régénérateur. Dans l’art Chrétien, le rouge symbolise le Saint Esprit sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes. Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint rappellent l’Amour du Christ pour l’humanité.
La couleur rouge du sang et de la flamme représente et le combat, et Mars le dieu du combat. Trop vif, le rouge reste le symbole du feu mais d’un feu ravageur. Il est signe de colère. »
Couleur du 1er chakra : qui représente nos racines, notre ancrage à la Terre. Avez-vous les pieds sur terre ? ou êtes vous de style rêveur ?
C’est également la relation à notre mère., la vitalité. Lorsqu’une personne est anémiée, elle manque de globules rouge et se sent donc plus fatiguée.
LA COULEUR ROUGE = Le sacré
C’est le premier centre d’énergie: le sacré. C’est là qu’est logé le feu cosmique. C’est le centre de la libération, le centre de l’action. Le rouge est la couleur de la vie qui s’exprime. C’est le centre de la force créatrice. La Source Créatrice se cache dans l’humain, dans le sacré. Autant le sacré est capable de créer un bébé, autant il est capable de trouver une solution.
La Source créatrice se manifeste dans le rouge. Autrefois, elle a été réprimée. On crée avec la vérité, la compassion et le discernement. Avec le rouge on récupère la force et la volonté créatrice. Quand le rouge est bien développé (le centre d’énergie bien ouvert), la personne exprime sa créativité. La vie évolue et mon état de conscience se développe. La personne écoute plus qu’elle ne parle. Elle ne sent plus le besoin d’expliquer à tout prix, car elle « sait ». Elle a le goût de faire de nouvelles choses.
Quand le rouge est trop faible (pas assez ouvert), la personne a des bas instincts primitifs. La personne peut être portée sur « la chose », être animalisée. C’est l’abnégation de la vie en déséquilibre. Elle peut avoir des goûts de puissance, de pouvoir.
On est venu sur terre pour exprimer la vie dans un corps physique. La vie pousse sur nous pour qu’on passe à l’action.