Relaxation

2234

LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION

La sophrologie du grec soos (harmonie) et phren (esprit), est l’étude de la conscience humaine. Elle a été créé en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre qui s’est inspiré aussi bien des courants de la pensée orientale qu’occidentale.
La sophrologie est une thérapie psychocorporelle qui utilise la respiration. Elle est accessible à tous, elle permet de se détendre. D’apprendre à vivre positivement son quotidien et à faire face aux événements de sa vie d’une manière harmonieuse et positive. Le travail sophrologique consiste à renforcer le « moi ».
C’est une méthodologie cohérente et globale, elle permet de faire émerger de soi ses possibilités, ses capacités et de les utiliser au mieux dans son existence.Le sophrologue est un professionnel de l’écoute, de la relation d’aide.

Effets de l’entraînement
Les techniques de sophrologie sont basées sur la respiration, la concentration et la détente physique et mentale. En accueillant ce qui émerge lors des entraînements répétés, il se produit progressivement un renforcement de la conscience, amenant à une meilleure réceptivité au niveau intuitif. Il se créé ainsi un pont entre l’imaginaire et le vécu corporel du sophronisé, rendant l’individu autonome, responsable et créateur de sa vie. Les effets de l’entraînement produisent une transformation intérieure de l’être qui se reflète au niveau de tous les domaines de l’existence.

Les avantages de la sophrologie
Améliorer l’équilibre physique et mental.
Prendre conscience de sa respiration, des diverses tensions physiques et psychiques.
Retrouver confiance, estime de soi et autonomie.
Explorer le lâcher-prise par la relaxation.
Conscientiser les blocages, peurs, jugements, croyances qui entravent l’épanouissement de soi.

Les applications sont nombreuses
La sophrologie est une aide :
Contre les angoisses, l’anxiété, les phobies, les obsessions, la dépression, l’insomnie.
Contre les troubles psychosomatiques et alimentaires.
Pour la prise en charge de la douleur, la préparation pré et post opératoire.
Pour la préparation aux examens, à l’accouchement, le développement de la mémoire, de la concentration, de l’imagination et de la créativité.
Pour la préparation mentale des sportifs à la compétition, le renforcement de l’esprit d’équipe.
A la prestation en public, aux contrôle des émotions, aux problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme, de tabagisme.
Pour la gestion du stress dans le monde du travail, une amélioration du climat social, des relations humaines et de la communication.

PARTAGER