Consultez notre grand
Dictionnaire des reves en ligne
Amplificateur
La technique de la transmission du son nous a familiarisés avec la notion d’amplificateur. La plus grande quantité d’énergie qu’il permet d’amener renforce les sons, quelquefois à l’excès.
Il semble qu’un tel amplificateur soit à l’?uvre dans les rêves. Il renforce ce qui est exprimé, le simplifie en réduisant à ses grandes lignes. Il prélève manifestement ses énergies sur le potentiel des expériences humaines contenues dans les archétypes et auxquelles participe, comme on sait, le psychisme de tous les individus. Il rattache notre situation personnelle à ces grands moments universels dont il est une partie. C’est cette synchronisation qui permet à l’énergie de passer dans le réceptacle de notre situation particulière. Si
on ne comprenait pas qu’il s’agit d’un langage symbolique, on pourrait croire à une vaste exagération.
Nous nous sentons par exemple mal à l’aise parce que nous avons une petite blessure. Le rêve en fait un événement immensément agrandi dans lequel nous perdons beaucoup de sang au point de nous sentir menacés dans notre existence. Une autre fois, nous sommes vexés et le chagrin que nous concevons nous amène à une certaine solitude : le rêve en fait un emprisonnement de plusieurs années ; nous sommes renfermés, isolés de nos semblables. Adultes, nous sommes nécessairement détachés de notre mère, même s’il nous en coûte ; le rêve nous montre une mère qui rapetisse, qui meurt ; c’est son importance qui a diminué ; quelquefois elle s’éclipse complètement, du moins pour un certain temps. Celui qui a l’occasion de se réjouir d’un petit événement se met à rêver d’une magnifique prairie. Ne pas agir selon notre sens de la justice équivaut à encourir la menace d’être cités devant un tribunal ou à monter sur l’échafaud ; d’ailleurs il est un fait qu’un mauvais chemin peut se révéler mortel à notre personnalité. Par contre, au moment de sentir en nous une nouvelle poussée de forces, une nourriture riche nous attend sur une table de festin, c’est l’opulence. Quant aux décisions, elles s’expriment par des rêves de guerre et d’armes.
L’observateur naïf sera dérouté par la dimension de ces tracés, par cette amplification. Il ne sait souvent pas que’ la vie psychique est aussi puissance énergétique ; il pressent à peine que notre petite activité projette sur l’écran de nos rêves les ombres des grandes forces de l’existence.
Ceci nous fait comprendre, bien- que cela soit sans grande importance, pourquoi une influence externe insignifiante peut éveiller chez le rêveur des images quelquefois saisissantes. Un petit danger a pour conséquence un avertissement sérieux. Des faits comme un édredon trop lourd, une épaule restée nue et refroidie sont interprétées par le rêve, l’un comme un fardeau écrasant, l’autre comme une promenade nue dans un froid terrible. Celui qui menace de tomber du divan pendant le sommeil a l’impression de se trouver au bord d’un précipice. Ces rêves constituent des réflexes de défense qui s’expriment par des images fortement ressenties. Si on se donne la peine d’analyser ces rêves un peu plus avant, on apprendra qu’à l’occasion d’une telle sensation de danger, il y a eu mobilisation de foyers intérieurs qui sont d’une beaucoup plus grande importance,
Toutes les etudes sur le theme des rêves
Les plantes – les fleurs – les fruits
Rêves d’animaux
La mort
L’eglise et les cultes
Formes et valeurs
L’argent
Musique du rêve
Images – Livres – Thêatre – Cinema
Justice interieur
Rêves d’école et d’examens
De la guerre et des soldats
Les dangers
Chemin de la vie et son orientation
Vehicules et institutions accessoires
La maison et ses differentes pieces
Personnages connus et personnages inconnus
Interpretation sur le plan subjectif
Interpretation sur le plan objectif
Interpretation d’un groupe de rêves
Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung
Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler
Rêves favorables – Rêves défavorables
Ce qu’on oublie et ce qu’on retient