Consultez notre grand
Dictionnaire des reves en ligne
Interpretation d’un groupe de rêves
C’est une des règles capitales d’une analyse onirique méthodique que de ne pas considérer les rêves séparément, mais d’en examiner tout un groupe choisis chronologiquement afin d’en analyser les motifs et le sens. Car il est prouvé que les rêves d’une même période sont inspirés par un même sujet, cependant que les images et leur déroulement peuvent différer d’un rêve à l’autre. Ces images se groupent autour des intérêts les plus actuels, autour d’un complexe ou d’un conflit qui sont mûrs pour recevoir une solution et passer à l’état de conscience.
Si les rêves se produisent et se racontent d’une manière successive, on a toutefois l’impression qu’ils sont là, tous ensemble, se rapportant à un même groupe d’événements personnels, ayant un intérêt analogue, mais n’arrivant au niveau de la conscience que les uns après les autres.
La série de rêves contient des messages dont la tonalité et l’accent changent mais qui se rapportent toujours au même problème de base ainsi exposé sous des aspects différents, problème dont les éléments principaux sont tour à tour examinés et soupesés. On s’étonne en tant qu’interprète de la science et du soin que met l’instance intérieure du rêveur à lui faire comprendre les différents aspects de sa situation. Elle ne se lasse pas de lui montrer la complexité de son problème. La série de rêves présente le pour et le contre d’une entreprise. Un des rêves traduit l’hésitation par ailleurs justifiée du rêveur, mais presque simultanément un autre rêve montre qu’il est grand temps de ne plus reculer le moment de l’action. Il peut se faire aussi que la série, au moyen d’actions oniriques très variées, signifie et indique la même solution ; dans ce cas, un rêve en renforce l’autre et tous possèdent la même orientation.
Mais même le rêveur dont la sensibilité n’est pas très différenciée remarque, après que l’analyse lui ait à nouveau révélé la valeur des images, que les rêves « de ces derniers temps » parlent de la même chose.
D’ailleurs il faut que le même sujet soit à l’ordre du jour puisqu’une évolution quelconque aura pour condition la résolution du problème actuel. Il apparaît souvent que l’inconscient se soit attaché au même thème et exige impitoyablement que l’indiv|du s’occupe d’une même, de cette même
affaire. En faisant le récit de ses rêves, il arrive fréquemment que le rêveur s’écrie : « Quand ces rêvesv vont-ils enfin cesser de rabâcher constamment la même chose ? » Mais l’expérience prouve que les rêves rabâchant la même chose jusqu’au moment où le rêveur daigne s’en occuper sérieusement, ou jusqu’à ce que l’inconscient, persuadé de la vanité de ses efforts, se retire, résigné.
Comme dans une même époque les rêves s’inspirent du même sujet et que d’autre part chaque rêve en apporte un aspect particulier, les rêves s’éclairent mutuellement ; ils servent de contexte les uns aux autres.
L’interprète qui a à étudier une série de rêves ne risquera pas de se tromper si, en interprétant l’un de ceux-ci, il garde présents à la mémoire les symboles et les processus propres aux autres rêves. Le rêveur aussi tirera profit d’une vue d’ensemble de ses phénomènes psychiques. Il sera plus facilement amené à prendre des décisions, sa volonté et sa conscience seront mises en harmonie avec l’orientation générale de sa vie inconsciente. Si un seul rêve est opposé au moi, il y a là comme une partie nulle. Par contre la majorité possède, avec juste raison, la vertu de persuader.
Les grands rêves évidemment, par leur puissant particularisme, sont à eux seuls suffisants pour ne pas avoir besoin d’être complétés ; mais ces phénomènes sont rares et isolés.
Celui qui possède une certaine expérience d’interprète voit immédiatement si un thème nouveau est à l’ordre du jour, il s’aperçoit lorsque l’âme fait effort pour réaliser une évolution qui ne s’accomplit d’ailleurs pas forcément dans le bon sens. Cette évolution a lieu lorsque les problèmes qui formaient précédemment la matière d’une série de rêves sont touchés dans leur essence par l’interprétation, qu’ils sont rapprochés de la conscience et matérialisés par une attitude psychique nouvelle.
Voici comment se passeraient les choses si on les représentait d’une manière simpliste : l’âme, au moyen des rêves, envoie à la conscience les motifs les uns après les autres, contenus dont on peut au moins extraire un certain problème. Pour ce faire, elle utilise un ordre qui lui est propre. Le rêveur peut rétrospectivement reconnaître cet ordre s’il a pris la bonne habitude de tenir un cahier où il inscrit ses rêves. Dans ce cas, il verra alors nettement se détacher les différents motifs de sa vie en autant de séries de rêves. Il revivra sa propre évolution par la lecture de ces groupes de rêves
qui traduisent les changeantes préoccupations vitales, d’autant plus qu’il y aura adjoint l’interprétation donnée en cours d’analyse. Et à notre grande surprise, cette lecture montrera souvent que l’évolution apparaît comme un cercle se refermant autour des quelques réalités fondamentales qui incluent les problèmes significatifs de notre personnalité.
Toutes les etudes sur le theme des rêves
Les plantes – les fleurs – les fruits
Rêves d’animaux
La mort
L’eglise et les cultes
Formes et valeurs
L’argent
Musique du rêve
Images – Livres – Thêatre – Cinema
Justice interieur
Rêves d’école et d’examens
De la guerre et des soldats
Les dangers
Chemin de la vie et son orientation
Vehicules et institutions accessoires
La maison et ses differentes pieces
Personnages connus et personnages inconnus
Interpretation sur le plan subjectif
Interpretation sur le plan objectif
Interpretation d’un groupe de rêves
Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung
Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler
Rêves favorables – Rêves défavorables
Ce qu’on oublie et ce qu’on retient