Consultez notre grand
Dictionnaire des reves en ligne
Durée du reve
Certaines personnes sont d’une touchante modestie lorsqu’il s’agit de poser des questions au sujet des phénomènes de la vie. Il n’y a que le bizarre qui les intéresse au sujet duquel d’ailleurs certaines « boîtes à lettres » de journaux et des rubriques du genre « saviez-vous que… » répondent avec bienveillance. Si la conversation aborde le sujet des rêves, ces personnes se font,un plaisir d’entendre que la durée du rêve est extrêmement courte.
Aussi étonnant que cela paraisse, il en est vraiment ainsi : même des rêves qui nous font traverser une multitude d’événements et de situations sans cesse transformées se passent très rapidement, en quelques secondes, rarement en plus d’une
demi-minute.
Des essais et des expériences involontaires confirment cette affirmation. Il peut se faire qu’un dormeur tombe du lit et se réveille sur le coup. Là-dessus il raconte un rêve qui l’a amené avec précision, lors d’une promenade en auto-
mobile, dans la situation d’une chute possible et qui lui est alors réellement arrivée en rêve.
On répète à satiété l’histoire véridique et très significative qui est survenue à un noble aux jours les plus sanglants de la révolution française. Pendant qu’il dormait la barre du rideau de lit alors usuel lui tomba sur la nuque, ce qui provoqua son éveil. Mais il avait auparavant rêvé une longue histoire au Cours de laquelle il a été fait prisonnier et traduit devant un tribunal révolutionnaire ; condamné à mort, on le mène à l’échafaud ? le couperet de la guillotine s’abat sur sa nuque ? et il se réveille absolument terrifié par le coup de la barre de lit en question. Une autre fois on a fait partir un coup de feu dans le voisinage d’un dormeur, provoquant naturellement son éveil, mais non sans que celui-ci ait été en mesure de raconter toute une histoire finissant par une querelle et des coups de feu.
D’autres dormeurs arrosés avec de l’eau racontent un rêve qui les fit tomber à l’eau. Des événements analogues surviennent lorsqu’une excitation auditive ou visuelle a provoqué l’éveil. Dans tous ces cas, le stimulant externe a suffi à agglomérer le matériel nécessaire, parmi la réserve d’images chargées de joie ou de tristesse qui sont disponibles dans l’âme, pour en faire un rêve se déroulant dans un laps de temps des plus court. Une petite expérience que chacun pourra faire pour se convaincre de cette durée limitée et qui contraste avec le temps interne, psychologique du rêve consiste à s’observer lors du réveil qui suit un assoupissement provoqué par une conférence ou un concert radiophonique ; ce court sommeil peu profond aura fait surgir toute une série d’images et d’événements.
Toutes les etudes sur le theme des rêves
Les plantes – les fleurs – les fruits
Rêves d’animaux
La mort
L’eglise et les cultes
Formes et valeurs
L’argent
Musique du rêve
Images – Livres – Thêatre – Cinema
Justice interieur
Rêves d’école et d’examens
De la guerre et des soldats
Les dangers
Chemin de la vie et son orientation
Vehicules et institutions accessoires
La maison et ses differentes pieces
Personnages connus et personnages inconnus
Interpretation sur le plan subjectif
Interpretation sur le plan objectif
Interpretation d’un groupe de rêves
Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung
Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler
Rêves favorables – Rêves défavorables
Ce qu’on oublie et ce qu’on retient