Consultez notre grand
Dictionnaire des reves en ligne
Formes et valeurs
Dans les rêves qui accompagnent le processus d’individuation, c’est-à-dire cette transformation de la personnalité qui s’effectue le plus souvent avec l’aide du conseiller, mais aussi en dehors de toute analyse, apparaissent fréquemment des figures géométriques et stéréométriques. Ces rêves se rapportent à la concentration des énergies psychiques en un foyer interne, aux opérations qui s’accomplissent à l’intérieur de cette enceinte. C’est ainsi que le rêveur voit par exemple l’architecture en croix d’un intérieur d’église qu’il ne connaît pas ou d’un bâtiment quelconque, sans autres précisions. On lui ordonne, ou bien il prend lui-même l’initiative de transformer le jardin en tous sens en partant de son milieu. En accomplissant ce travail, il fait le tour de son propre centre et acquiert une nouvelle expérience de son contenu. Ce chemin, ce parcours peut aussi se faire d’une façon circulaire. Le centre et le cercle sont alors particulièrement significatifs. Il’ suffit d’avoir quelque connaissance des anciennes civilisations, pour mieux saisir le rapport entre ces rêves et les processions rituelles qui affectaient un trajet circulaire. Celles-ci faisant ainsi apparaître d’une façon tangible, par exemple sous la forme d’une place, sorte de Témenos, cet autre centre intérieur dont elles sont une allégorie.
Les carrés ne constituent pas seulement des matériaux de construction pour les édifices religieux chrétiens, mais ils sont connus également des cultes orientaux. Ce sont même ces derniers qui ont donné leur signification à ces figures géométriques, que ce soit le carré, ou le rectangle qui en est une expression moins parfaite, que ce soit le cercle ou encore cette surface ovoïde, le Mandala, au centre duquel peut se tenir la mère Divine, ou une autre divinité, non-chrétienne.
D’ailleurs dans ces carrés et dans ces cercles avaient lieu des cérémonies et des*spectacles ; aujourd’hui, dans les rêves, l’arène est encore un endroit où s’affrontent le rêveur et les puissances psychiques de la vie. Ces puissances peuvent affecter non seulement la forme d’animaux ? qu’on songe
aux courses de taureaux ? maïs également celle d’adversaires humains.
La signification du carré se rapporte aussi aux quatre fonctions psychologiques et d’une façon plus générale il est naturellement un symbole d’unité, d’intégralité. Le concept de quadrature indique souvent la force féminine inconsciente de l’homme sous forme par exemple d’une ville rectangulaire, de fondations de maison ou de plancher de chambre dont le plan est à angle droit.
Le cercle est la figure dont le rapport avec le centre est le plus parfait. Il constitue une allégorie très fréquemment utilisée» On appelle cercle un groupement homogène quelconque comme une association de personnes dont l’intérêt, c’est-à-dire l’énergie psychique, est braqué sur un même objet. Les rêves dans lesquels on parcourt une circonférence ont un sens positif ; il en est de même de ceux où l’on se trouve à l’intérieur d’un cercle ; ils sont la preuve du maintien de l’énergie psychique, celle-ci possédant un centre créateur. Il peut encore être question d’un disque qui est exhumé et qui constitue également un symbole de perfection. Ou bien le rêveur regarde le cadran d’une horloge au moment de vivre certains événements qui se rapportent au déroulement du temps. La découverte d’un disque peut encore se faire sous, forme de rond de lune et avoir trait au développement d’un aspect de vie féminin.
Tous ces rêves de carrés et de cercles sont d’une façon générale les indices qui révèlent une évolution de la personnalité vers son unité. On ne peut s’en tenir qu’à cette affirmation globale car dans le détail leur explication exigerait, à côté de connaissances très multiples, tout un développement de la psychologie des profondeurs où on en viendrait à traiter de sujets difficilement abordables.
Au carré et au cercle correspondent, dans l’espace, le cube et la sphère. Ces derniers ont la même signification que les surfaces qui s’y rapportent ; mais il y a en outre apport d’une nouvelle dimension. Le cercle et la sphère qui tournent autour d’un centre sont avant tout un symbole du dynamisme psychique. Au cercle s’apparente la roue ; elle apparaît fréquemment en rêve. Les rêveurs chez qui s’accomplit le processus d’individuation voient par exejnple une magnifique boule sortir de terre, ou bien ils tiennent dans leurs mains un fruit parfaitement rond. On sait peut-être que certaines philosophies platoniciennes attribuaient à l’âme une forme
sphérique. La boule lumineuse qui apparaît dans les grands rêves est probablement une représentation de cette âme parvenue à la puissance et à la lumière.
Le rêve du cercle touche allégoriquement à ce qui est en dehors du temps, il se rapporte à la figure du serpent qui se mord la queue, réalisation d’une unité avec soi-même. Dans les rêves où il est question de sphères joue également l’image de la terre, qui est la dernière unité matérielle accessible parmi la richesse des phénomènes.
Toutes les etudes sur le theme des rêves
Les plantes – les fleurs – les fruits
Rêves d’animaux
La mort
L’eglise et les cultes
Formes et valeurs
L’argent
Musique du rêve
Images – Livres – Thêatre – Cinema
Justice interieur
Rêves d’école et d’examens
De la guerre et des soldats
Les dangers
Chemin de la vie et son orientation
Vehicules et institutions accessoires
La maison et ses differentes pieces
Personnages connus et personnages inconnus
Interpretation sur le plan subjectif
Interpretation sur le plan objectif
Interpretation d’un groupe de rêves
Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung
Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler
Rêves favorables – Rêves défavorables
Ce qu’on oublie et ce qu’on retient